«

»

Juin 12

Imprimer ceci Article

Samedi 15 juin : la manifestation du secteur de la Santé

« Nous avons soutenu ces derniers jours de nombreuses luttes qui illustrent les attaques violentes du libéralisme contre la santé. La maternité des Bluets, la maternité des Lilas, les urgences de l’Hôtel Dieu sont menacés de fermeture. Nous étions présents auprès des personnels et des usagers et j’ai bataillé au conseil de Paris en présentant un vœu exigeant un moratoire sur la restructuration de l’Hôtel Dieu. Partout c’est la même logique qui s’applique : une gestion comptable selon les normes de l’ARS et les renoncements des solfériniens au gouvernement comme à Paris. Partout ce sont les mêmes conséquences : casse du service public de santé et désert médical public au profit du privé ! »
Danielle Simonnet,
secrétaire nationale,
tête de liste du Parti de Gauche sur Paris – 2014

 

À l’initiative de la fédération de la Santé et de l’Action sociale CGT et de la
fédération nationale Sud-Santé-Sociaux, rejointes très vite par toutes les organisations constitutives de collectif national Notre santé en danger, le 15 juin est un grand moment de convergences et de rassemblement national pour défendre notre système de santé, la protection sociale et le financement.
Alors que la Commission européenne pousse les feux en rédigeant la feuille de route du gouvernement français, dont les actes sont déjà inscrits dans une politique de renoncement et de soumission, partout les luttent unitaires se développent comme à l’Hôtel-Dieu à Paris, Les Bluets… sur la base du refus de l’austérité et de la privatisation. Les budgets des hôpitaux, des organismes sociaux sont au cœur du sacro-saint objectif irréaliste et surréaliste de baisse des dépenses publiques, tournant le dos aux besoins immenses insatisfaits et à une véritable sortie de crise.
Les retraites des salariés du privé et du public sont menacées à court terme. La remise en cause du financement de la Sécurité sociale par les cotisations devient un objectif prioritaire dans toute l’Europe, jusqu’à remettre en cause l’accès aux soins pour 40% de la population en Grèce.
OUI ! Vraiment, il est urgent et possible de faire une autre politique dans l’intérêt de la population et du pays ! Les moyens existent ! IMPOSONS d’autres choix !
L’Appel pour une protection sociale universelle et solidaire déjà signé par plus d’une centaine de personnalités politiques, syndicalistes et professionnels du secteur peut servir de caisse de résonance aux exigences immédiates de l’immense majorité de citoyens de notre pays :
• des dépenses remboursées à 100%
• la retraite pleine et entière à 60 ans et l’indexation des pensions et retraites
• l’accès à l’hôpital public partout et pour toutes et tous et à un service public
de santé de proximité
• une politique familiale assise sur la cotisation préservant le droit au travail
des femmes et l’égalité des droits
• une prise en charge à 100% de la perte d’autonomie tout au long de la vie
• la gestion démocratique de la Sécurité sociale.
Le 15 juin peut et doit être un moment fort d’expression populaire pour
la reconquête de notre droit à la Santé, la reconquête de la Sécurité sociale !

Lien Permanent pour cet article : http://92.lepartidegauche.fr/samedi-15-juin-la-manifestation-du-secteur-de-la-sante/