«

»

Juin 20

Imprimer ceci Article

Notre société a besoin d’une alternative sociale, écologique et démocratique

La coordination des organisations du Front de gauche 92 s’est réunie le 17 juin. Après analyse de la situation politique, les organisations présentes ont constaté la convergence de leurs points de vue.
Le pays traverse une crise grave. Les consultations municipales puis européennes, en ont été la triste traduction.

Le mécontentement dans le pays est considérable et le désarroi des électeurs de gauche va croissant. Le choix du Président de prolonger les orientations de son prédécesseur est désastreux.

Toutes les orientations économiques et sociales se font dans l’intérêt de la finance. L’austérité asphyxie la majorité des salariés et retraités. La course au profit et la soumission aux dogmes libéraux affaiblissent notre potentiel industriel. Le chômage impose à la majorité des jeunes la précarité. Les priorités affichées naguère sur l’éducation, la culture, la recherche ont volé en éclats.

De grands conflits sociaux traversent actuellement le pays, les centres ferroviaires comme les institutions culturelles sont le terrain d’un développement de luttes qui touchent la vie et l’avenir du pays. C’est aussi le cas dans les Hauts-de-Seine avec la lutte de nombreux postiers pour l’avenir d’un service public de qualité. Il est urgent et impératif de prendre la mesure des défis à relever. Notre société a besoin d’une alternative sociale, écologique et démocratique à la politique du gouvernement qui nourrit les dérives d’extrême droite.

Le Front de gauche 92 regrette qu’aux européennes, ses résultats aient été en deçà des attentes. Une dynamique nouvelle est à construire. Ensemble, toutes ses composantes vont s’efforcer d’y contribuer. Avec notamment des assemblées citoyennes locales, au service d’un large débat, réunissant toutes celles et tous ceux qui rejettent les politiques d’austérité et libérales, les militants associatifs et syndicaux, qui souhaitent participer à la naissance d’une politique authentiquement à gauche et poursuivre son ambition de refonder totalement l’Europe. Ces assemblées citoyennes sont ouvertes à toutes les citoyennes et tous les citoyens, qu’ils fassent ou non partie d’une des organisations du Front de Gauche. Nous voulons que chacun, chacune puisse pleinement participer aux réflexions et mobilisations, à égalité.

Le Front de gauche mènera ce débat en liaison avec les luttes et les revendications populaires. Ses militants continueront d’être aux côtés des cheminots pour la défense du service public, aux côtés des intermittents pour ne pas laisser dépérir la culture, aux côtés des travailleurs d’Alstom, aux côtés des étrangers victimes de mesures iniques de rétorsion.

Dès à présent ses militants s’adressent aux citoyens et à tous les élus, pour se mobiliser face au démantèlement des territoires. Ils seront demain aux cotés de toutes celles et tous ceux qui luttent contre les politiques austéritaires et le démantèlement des services publics.

Le Front de gauche 92 est à l’écoute de tous ceux qui désirent l’émergence d’une gauche digne de ce nom. Le rassemblement contre l’austérité peut et doit gagner d’autres forces. Les composantes actuelles du Front de gauche s’en féliciteraient. Elles feront tout ce qui est dans leur pouvoir pour en être les facilitateurs. C’est leur dynamisme, leur combativité, leur cohérence et leur ouverture qui seront les garants dans le pays d’une majorité authentiquement de gauche.

 

Lien Permanent pour cet article : http://92.lepartidegauche.fr/notre-societe-a-besoin-dune-alternative-sociale-ecologique-et-democratique/