«

»

Fév 18

Imprimer ceci Article

Communiqué PG 92: Fermeture de la clinique Ambroise Paré de Bourg-la-Reine

Comité Olympe de Gouges (Antony, Bourg-La-R., Châtenay-Malabry, Sceaux)

La clinique Ambroise Paré a officiellement fermé ses portes vendredi 12 février en fin d’après-midi.. Les 69 salariées sont licenciées. Notre territoire perd une structure précieuse qui assurait des soins de proximité et offrait à plus de mille femmes par an des conditions d’accouchement souples et adaptées. Contrairement à certains établissements voisins, celui-ci était facilement accessible aux franges les plus fragiles de la population locale. Sa fermeture laisse sur le carreau des centaines de patients et de futures mamans dont le suivi médical est brutalement interrompu.

« Serment d’hypocrites » contre serment d’Hippocrate
Le groupe Elsan (2ème groupe d’hospitalisation privée en France) a considéré que la rentabilité financière de cet établissement n’était plus suffisante. Les dépenses de santé inutiles sont très majoritairement la conséquence de la mise au service d’acteurs privés de notre système de santé, dont le poids ne cesse de s’accroître. Le secteur privé profite d’une hausse des deniers publics pour se développer et améliorer sa rentabilité.

Le groupe Elsan et l’ARS se sont ensuite acharnés sur les salariées qui tentaient de défendre l’offre de soin, leurs droits et leur dignité. Sans aucune concertation, sans aucun préavis, l’ARS a tenté, le 10 février, d’évacuer de force les dernières patientes vers d’autres établissements de santé. Celles-ci et leurs familles se sont opposées à ces transferts et ont ainsi témoigné leur grande confiance envers le personnel médical.

Le parti de gauche à travers son comité Olympe de Gouges soutient les salariés dans leur combat et dans leurs revendications. Il dénonce la complicité du gouvernement actuel qui à travers les décisions de l’ARS encourage le démantèlement des services de santé de proximité.
 

Lien Permanent pour cet article : http://92.lepartidegauche.fr/communique-pg-92-fermeture-de-la-clinique-ambroise-pare-de-bourg-la-reine/