Alors que l’austérité pèse déjà lourdement sur les peuples européens et réduit leur souveraineté comme peau de chagrin, alors que les temps sont déjà si durs et que les vagues de licenciements se succèdent, alors que le système fiscal français, déjà particulièrement injuste, touche durement les pauvres et les classes moyennes, et épargne les riches qui sont déjà largement à l’abri du besoin, le gouvernement français dit « socialiste » n’a rien de plus urgent à faire que d’organiser un vaste transfert de richesse des travailleurs vers les actionnaires : le Crédit Impôt Compétitivité Emploi, d’un montant de 20 milliards d’€, censé améliorer la « com-pé-ti-ti-vi-té » des entreprises françaises à l’export, est en fait une immense manne supplémentaire pour les dividendes, et profite surtout à des grands groupes nationaux nullement ou très peu concernés par la concurrence internationale (PSA et Sanofi en sont aussi bénéficiaires, ce qui constitue en plus une considérable prime au licenciement sauvage et à l’exploitation brutale de la détresse sociale). Les 99 % de la population, qui triment du matin jusqu’au soir, de plus en plus souvent pour simplement garder la tête hors de l’eau, s’entendent dire en plus que leurs salaires sont trop élevés, alors que c’est leur travail qui crée la richesse qui est ensuite volée par les actionnaires. Ces 20 milliards d’€ de cadeaux faits sans aucune contrepartie sociale ou environnementale sont financés par des coupes dans les dépenses publiques, qui bénéficiaient à tous et surtout aux plus pauvres, et par l’augmentation de la TVA, la taxe la plus inique qui soit, parce qu’elle pèse sur tous, et surtout sur les plus pauvres : elle était dénoncée même par F. Hollande… quand il était candidat. La politique austéritaire, c’est appauvrir les pauvres pour enrichir les riches ! La hausse de la TVA prévue pour le 1er janvier 2014 en est exemplaire.
Nous, collectif Front de Gauche de Montrouge, affirmons que l’austérité n’est pas une fatalité. Le programme l’Humain d’abord que nous avons soutenu pendant la présidentielle permettait déjà une sortie de ces politiques par le haut. Les luttes sociales renforçant et nourrissant les luttes politiques, nous avons participé aux luttes contre l’ANI, contre la réforme-régression des retraites, et marché pour la 6ème République. Nous appelons de nouveau à marcher ce dimanche 1er décembre contre l’augmentation de la TVA et pour une véritable révolution fiscale. Pour les prochaines élections municipales une liste anti-austérité est en cours de formation à Montrouge à laquelle la majorité des organisations du Front de Gauche apporte son concours : les citoyennes et citoyens qui souhaitent résister à l’austérité et défendre la démocratie locale y ont toute leur place. Nous participerons activement à la campagne des élections européennes, conscients que les politiques d’austérité impulsées par la Commission européenne avec la complicité des gouvernements produisent leurs effets destructeurs tant à l’échelle nationale que municipale, et que là est le nœud de l’austérité qui nous accable.
Le collectif Front de Gauche de Montrouge
Rendez-vous pour un départ collectif pour la marche le 1er décembre à 12h30 métro Mairie de Montrouge, sortie Église St Jacques.