Nous étions quelques un du Parti de Gauche mardi dernier, à la mairie de Meudon, pour soutenir le syndicaliste Khaled. Ci-dessous, une petite photo, et l’intervention de Bernard Jasserand, conseiller municipal PCF/Front de gauche de Meudon, et conseiller communautaire à GPSO.
Voila l’explication, de façon manière concrète, des raisons de notre campagne pour l’amnistie des syndicalistes !
Intervention B Jasserand
Plusieurs militants communistes du Front de Gauche, de Meudon, Chaville, Issy les Moulineaux, et des membres du Parti de Gauche, sont présents aujourd’hui à ce rassemblement pour assurer Khaled, de leur soutien et de leur solidarité active.
L’avalanche de sanctions qui s’est abattue depuis 2010 sur ce syndicaliste CGT, élu du personnel de l’Office Seine Ouest Habitat, ne vise qu’à tenter de faire taire toute contestation et à briser l’organisation syndicale la plus revendicative.
Et voyant qu’elle n’arrive pas à ses fins, la direction traduit le 14 février notre camarade en conseil de discipline pour demander sa révocation, son licenciement.
Dès que j’ai eu connaissance de cette lourde menace j’ai interpellé Hervé Marseille, Maire de Meudon et président de l’Office Seine Ouest Habitat par courrier dont je vous donne lecture ;
« Monsieur le Président de Seine Ouest Habitat,
Depuis la création en mars 2010, de la section syndicale CGT de Seine Ouest Habitat une succession de sanctions ; blâme, mise à pied, avertissement,… s’est abattue sur son secrétaire, M Abdelnasser KHALED. Toutes sont liées à l’exercice de son droit syndical (distribution de tracts, utilisation des heures syndicales,…) et toutes font l’objet d’un appel déposé par ce jeune syndicaliste auprès du Tribunal Administratif.
Adjoint technique de l’Office et fonctionnaire depuis 8 ans, Monsieur KHALED assume avec beaucoup de sérieux ses mandats, il est reconnu par ses collègues qui viennent de l’élire comme Délégué du Personnel. C’est sans doute ce qui n’est pas supporté par la direction de l’Office Seine Ouest Habitat, qui a toujours refusé la présence d’un représentant CGT (1ère organisation syndicale) au Conseil d’administration et qui multiplie les intimidations, refusant systématiquement d’entendre Monsieur KHALED. Devant sa détermination elle demande maintenant sa révocation.
A l’appui d’un dossier monté de toutes pièces, sur de prétendues « difficultés relationnelles » un conseil de discipline est convoqué le 14 février 2013 pour examiner cette demande de révocation, sanction d’une extrême gravité qui équivaut à un licenciement.
Monsieur le Sénateur-Maire, je pense qu’il est urgent de prendre les mesures appropriées pour rétablir, dans cet Office Seine Ouest Habitat que vous présidé, les conditions du dialogue social et de l’exercice du droit syndical.
Je sollicite votre intervention pour que la demande de révocation soit retirée et qu’il soit mis un terme à toutes les sanctions en cours »
A ce jour je n’ai reçu aucune réponse ?
Ces dernières années, les difficultés rencontrées par les Français se sont fortement accrues :
Chômage, précarité, accès au logement, inquiétude sur l’environnement … Beaucoup de nos concitoyens se sont légitimement engagés dans des mouvements sociaux. Ils se sont exprimés pour faire respecter leurs droits fondamentaux, protéger leurs conditions de travail, préserver l’emploi, les services publics, un système de protection sociale efficace et solidaire, leur environnement.
Alors qu’ils défendaient l’intérêt général, nombre d’entre eux ont fait l’objet de sanctions pénales, disciplinaires et de licenciements. L’action collective est pourtant un droit inhérent à toute démocratie.
Trop de sanctions injustes ont été infligées qui ne visent qu’à éteindre toute velléité de contestation, c’est parfois le simple affichage ou la distribution de tracts qui donnent lieu à des menaces ou assignations judiciaires ! Et il n’est pas acceptable que des prélèvements d’ADN prévus à l’origine pour les délinquants sexuels, soient imposés aux syndicalistes et aux manifestants, participant de ce fait à créer un amalgame inadmissible.
C’est pourquoi notre groupe de sénateurs communistes, citoyens et républicains portera une proposition de loi visant à amnistier des faits commis à l’occasion de mouvements sociaux et d’activités syndicales et revendicatives. Elle sera examinée dans 15 jours, le 27 février 2013.
Nous considérons que c’est une mesure de justice, une promesse du candidat Hollande, qu’un gouvernement de gauche digne de ce nom ne peut oublier.
Justice pour les syndicalistes qui ne sont ni des délinquants, ni des criminels. Justice pour Khaled.